jeudi 5 mars 2020

Musique Brute... des propositions sonores inouïes !



L'association Art En Chartreuse (Villefranche de Rouergue), le Centre Culturel de Rignac et le Foyer de vie d'Auzits ont le plaisir de vous inviter à la restitution d'ateliers de "musique brute" dirigés par le musicien Argentin ALAN COURTIS, restitution qui sera suivie d'un concert en duo avec le musicien ruthénois aka_bondage sur un axe sonore "Aveyron... Pigüe" :


Le Mercredi 29 Janvier 2020
à 18 h
(Entrée Libre)
Place Imbert
12390 Rignac


LES ATELIERS (27-29 janvier 2020) sont des ateliers de pratique brute de la musique à destination de personnes en situation de handicap psychique, mental ou physique animés par Alan Courtis, musicien ayant une grande expérience du handicap.

Par pratique brute de la musique, il faut entendre une pratique non-académique à partir d'objets sonores musicaux ou non : loin des tentatives d'apprentissage musical, plutôt dans un geste d'expression et de création. Il s'agit ainsi de développer de nouvelles approches de l'expression musicale pour un public ayant des besoins spécifiques et donner à entendre une proposition sonore inouïe bousculant les a priori.

A l'issue des 3 jours de sessions musicales se déroule une restitution publique. Ces sessions de travail préparatoire sont plus axées sur la pratique brute de la musique que sur ses aspects théoriques afin que les participants soient pleinement impliqués - les particularités des participants restant au centre des préoccupations de l'atelier. Ce qui est mis en valeur, c'est davantage le rapport direct à l'expérience, quelque chose qui dépasse la théorie et les considérations rationnelles et qui offre une façon unique d'aborder la création sonore.

Les publics dits "spécifiques" ont une sensibilité unique dans cette façon d'expérimenter la création musicale. L'atelier a ainsi pour but de développer et mettre en valeur toutes les possibilités liées à cette sensibilité et dans ce cadre, l'improvisation spontanée tiens un rôle très important. Bien que la pratique musicale soit au centre de l'atelier, certains exercices peuvent faire appel à d'autres champs de la création artistique tels que les arts visuels ou la poésie.




L'INTERVENANT : ALAN COURTIS
(Buenos Aires)

Le musicien et compositeur Alan Courtis vit à Buenos Aires en Argentine. Il a étudié la guitare classique, le piano, la composition et la théorie musicale et est également diplômé de l’Université de Buenos Aires en Sciences de la Communication : c’est dans cette faculté qu’il dirige un atelier de musique annuel et un séminaire sur l’art et le handicap.

Alan Courtis a travaillé comme professeur de musique dans diverses institutions en lien avec le handicap depuis 1993 et il publie régulièrement des articles traitants de "l’art et du handicap" dans des revues comme Leben mit Down-Syndrom (Allemagne), Musicworks (Canada), El Cisne (Argentine), Grupo Docente (Espagne).

Fondateur de Reynols (groupe de rock expérimental comprenant un batteur atteint de trisomie 21 qui a réalisé plus de 100 albums sur des labels indépendants internationaux, USA, Europe, Japon, Nouvelle-Zélande) Alan Courtis travaille également en solo ou en collaboration avec nombre de musiciens du monde entier.

Il anime depuis plus de 20 ans des ateliers de pratiques sonores avec des publics handicapés dans le monde entier. Il aime par dessus tout créer des groupes plus ou moins éphémères où l’expérimentation et l’humour sont de rigueur : de l'incroyable projet Reynols aux Harry’s en passant par Mumbling Wolves (Angleterre), Dna? And? (Norvège), Club Théo Van Gogh (Belgique), Amplified Elephants (Australie) ou Electroability Stavanger (Norvège), on ne compte plus les projets audacieux initiés par Mr. Courtis.




::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

La restitution en image

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::




 
















... et même quelques images animées



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire